Repérés

Aux États-Unis, Amazon envoie par la poste plusieurs millions de catalogues de jouets

Publié le 19/11/2018

C’est une première outre-Atlantique : le géant du e-commerce vient d’envoyer dans les boîtes aux lettres de plusieurs millions de consommateurs un catalogue de jouets de 70 pages environ. Amazon veut ainsi remplacer dans les foyers américains l’imposant catalogue que Toys’R’Us, qui a fait faillite cette année, avait l’habitude de diffuser pour les fêtes. Pour choisir les jouets pour Noël, rien ne semble en effet pouvoir remplacer dans les familles le support papier. 

Un catalogue sans prix

Le catalogue d’Amazon, qui sera aussi diffusé dans les librairies du groupe, adopte une forme assez classique. Il se distingue par quelques code-barres qui permettent d’accéder directement au site de vente en ligne. Mais surtout, il ne contient aucun prix. Ce n’est pas pour permettre aux enfants de rêver sans contrainte ! Amazon peut ainsi adapter ses prix en permanence en fonction des ventes et de la concurrence. Pour découvrir le catalogue complet, il est disponible en PDF sur ce lien.

Un premier catalogue en France en 2014

Si c’est une nouveauté aux États-Unis, le principe d’un catalogue de jouets a déjà été adopté par Amazon France. En 2014, plusieurs centaines de milliers de clients dans l’Hexagone avaient reçu une brochure de 12 pages proposant une sélection de jouets de Noël. Une initiative renouvelée et étoffée les années suivantes.

Repéré sur : The Verge