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Aux Pays-Bas, un nouveau modèle de magasin sans caisse pour un parcours sans couture

Publié le 10/01/2018

En décembre 2016, Amazon présentait un surprenant concept de magasin sans caisse baptisé Amazon Go. Mais plus d’un an après, ce point de vente reposant sur des technologies de pointe et un système de capteurs très évolué est toujours à l’état de prototype. En revanche, plus près de chez nous, aux Pays-Bas, une chaîne de magasins de proximité est en train de déployer sa propre solution de paiement sans caisse. Comme le montre la vidéo ci-dessus, le principe est très simple : le client qui fait ses courses appose une carte spéciale (ou bientôt son téléphone) sur l’étiquette NFC du produit qu’il souhaite acheter. Il dispose de 10 minutes pour changer d’avis, précise le site Linéraires.com, et déclencher une annulation par un nouveau « tap », du nom de la technologie en œuvre « tap to go ». Au-delà de ce délai, le paiement est validé. Le client sort ensuite du magasin quand bon lui semble, sans passer en caisse.

Les smartphones « dans un futur proche »

Pour profiter de ce nouveau parcours d’achat proposé par l’enseigne Ahold-Delhaize, et recevoir leur carte, les consommateurs doivent d’abord s’inscrire sur une application, en indiquant leurs coordonnées bancaires. Les smartphones seront utilisables « dans un futur proche », indique le distributeur.

Un fonctionnement basé sur la confiance

Le système repose sur la confiance, rien ne permettant de vérifier que le client a bien apposé sa carte pour chaque article avec lequel il repart. Mais cette simplicité de fonctionnement permet aussi un déploiement rapide. Un premier magasin pilote est opérationnel depuis décembre. Et Ahold-Delhaize annonce que l’ensemble de ses 76 points de vente aux Pays-Bas aura adopté ce système d’ici le mois de juin 2018.

Repéré sur : Linéaires.com