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Chez Ikea, Dacia et Kiko, la promo prend l’eau…

Black Friday, Cyber Monday, déstockage de printemps, soldes d’hiver et d’été, prix cassés de la rentrée… Le Parisien souligne que l’année du retail semble être devenue une série ininterrompue de promos, remises, discounts et autres ristournes, tout en précisant que « un certain nombre d'enseignes ont choisi d'aller à contre-courant du phénomène ». C’est le cas d’Ikea, qui a mis fin à ses promotions saisonnières sur les cuisines et les armoires.

Interrogée par Le Parisien, la directrice des ventes d’Ikea France, Annie Guttin, déclare que « pendant cinq à six semaines par an, pour l’achat d’une cuisine, nous reversions 10 % en bons cadeaux à valoir sur des achats à venir. Nous enregistrions alors un pic d’activité, mais ce n’était agréable ni pour les clients ni pour les vendeurs. On entrait dans une spirale où on achète seulement quand il y a une promo. » Désormais, la somme économisée grâce à l’abandon de ces promotions, soit 35 millions d’euros, vient en déduction des prix affichés toute l’année. Mais il est encore trop tôt pour savoir si Ikea y gagne au change…

10 % des marques zappent les promotions

Selon Le Parisien, 10 % des marques en France ne pratiquent pas ou plus de promotions et « s’en sortent plutôt bien. Dacia dans l’automobile, EasyJet en transport aérien, Brico Dépôt en bricolage, Primark en textile ou Kiko en maquillage... » Dans l’Hexagone, Intermarché fut l’une des premières enseignes à pratiquer le « discount 365 jours par an », une pratique commerciale importée des États-Unis, où elle a pour nom « everyday low price » (ou EDLP), et dont le maître incontesté reste Walmart.

Repéré sur : Le Parisien

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