Repérés

Les macarons Ladurée livrés à pied en moins d’une heure

Publié le 19/07/2017

Créée en 1862, la maison Ladurée vient de dévoiler un nouvel ingrédient ajouté à la recette de ses fameux macarons : une livraison dans Paris en moins d’une heure, assortie de la garantie que les pâtisseries arriveront entières à destination. « Sur le marché de l’alimentaire, les problématiques de livraison sont très complexes. La solution [que nous avons retenue] est optimale car elle permet d’assurer l’arrivée du produit en bon état sans qu’il n’ait été abîmé lors du transport », explique Julie Devernay, directrice commerciale et marketing digital de Ladurée, dans un article de L’Usine Digitale.

Une livraison écoresponsable idéale pour les produits fragiles

La solution ? Elle a pour nom Urb-it, une startup suédoise qui vient de se lancer sur le marché français et dont les livreurs se déplacent uniquement à pied ou en transports en commun. Ce moyen de livraison atypique et écoresponsable positionne Urb-it sur le créneau de la livraison haut de gamme de produits fragiles, qui résisteraient mal à un périple parisien en vélo via Deliveroo ou Foodora, par exemple. La startup a développé une technologie propriétaire afin de se connecter aux sites de ses partenaires pour suivre en temps réel les commandes passées, et identifier la boutique qui dispose du produit commandé la plus proche du client. Un des 150 livreurs déployés dans la capitale se charge ensuite de la livraison.

Une expérience client affinée pour mieux fidéliser

Autre atout pour améliorer l’expérience client, la livraison peut être programmée à l’heure de son choix. « Un client peut, par exemple, demander à être livré à 14h10 pour récupérer ses macarons avant d’aller rendre visite à sa grand-mère », précise Émilie Metge, directrice d’Urb-it France, à L’Usine Digitale. Et Ladurée pourrait à l’avenir affiner son parcours d’achat pour mieux fidéliser ses clients en formant certains livreurs d’Urb-it, qui seraient ainsi en mesure de présenter les parfums de macarons sélectionnés ou de faire des recommandations de dégustation, par exemple.

Repéré sur : L’Usine Digitale