Repérés

Pharmabest livre des médicaments à domicile avec La Poste

Publié le 12/07/2017

Le groupement d’officines Pharmabest et La Poste viennent d’inaugurer à Marseille un nouveau service de livraison de médicaments à domicile. Baptisé Pharmabest@home, le service propose un parcours client entièrement digitalisé : le patient, ou l’un de ses proches, photographie l’ordonnance et l’envoie au pharmacien via une appli sur son smartphone (il peut aussi utiliser son ordinateur et se connecter au site dédié). Le pharmacien contrôle l’ordonnance, prépare la prescription et place le tout dans une enveloppe opaque et scellée afin de respecter l’obligation de confidentialité.

En parallèle, la demande de prestation est enregistrée dans le système d’information de La Poste, qui l’attribue à la tournée du facteur concerné. Ce dernier est alors alerté, via son smartphone Facteo, qu’il doit passer à la pharmacie chercher l’enveloppe, puis se charge de la livraison. Il profite de son passage pour récupérer l’ordonnance auprès du patient et la transmettre ensuite au pharmacien, qui doit en effet légalement disposer de l’original pour dispenser des médicaments. Les commandes passées avant midi sont livrées le jour même, et celles qui sont enregistrées entre midi et 19h30 sont livrées le lendemain matin.

Une solution à l’isolement urbain des personnes âgées

« Il ne s’agit pas d’un site marchand, mais d’un service éthique pour apporter une solution à l’isolement urbain de certaines catégories de personnes », précise David Abenhaim, président du réseau Pharmabest, dans un article des Échos. Le service est pour l’instant proposé par la pharmacie Prado Mermoz à Marseille, qui vise 50 à 100 livraisons quotidiennes d’ici la fin de l’été. Il devrait ensuite être étendu à l’ensemble des 60 officines du réseau fin 2017.

À noter que pour La Poste, ce partenariat avec Pharmabest s’inscrit en complément de son offre de portage « Proxi course Santé », un service de livraison de médicaments à domicile pour les personnes âgées, fragiles ou isolées.

Repéré sur : LSA