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Pour favoriser "le magasin du coin", Starbucks ferme sa boutique en ligne

Publié le 25/10/2017

La décision est à la fois surprenante et radicale : Starbucks vient de fermer son site de e-commerce, store.starbucks.com. L’enseigne y commercialisait des mugs, des machines à café et des sacs de café aux couleurs de la marque. Ces articles sont toujours en vente, mais uniquement dans les magasins physiques. L’entreprise dit vouloir simplifier ses canaux de distribution. « Vous pouvez acheter votre café et vos produits Starbucks préférés auprès de votre magasin du coin », indique Starbucks dans un courriel adressé à ses clients. En toute transparence, l’enseigne ajoute : « Nous ne pouvons toutefois pas garantir la disponibilité des produits dans ces magasins, mais nous sommes certains que vous aurez du choix. »

Mettre les ressources digitales au profit de l’expérience en magasin

Cette décision de Starbucks détonne. La plupart des enseignes choisissent en effet de développer leur site de e-commerce pour faire face à l’érosion de leurs ventes en magasin. Mais cette boutique en ligne n’était toutefois pas stratégique pour Starbucks, qui préfère se concentrer sur l’expérience en magasin. Et mettre ses ressources digitales au profit de cette expérience. L’appli de Starbucks, qui permet de commander son expresso avant d’arriver au comptoir, de le payer et de collecter ses points de fidélité, fait ainsi figure de référence dans le domaine du phygital. Nous l’avions sélectionnée pour notre article « 3 exemples de programmes digitaux et lifestyle ».

Repéré sur : Les Échos