Repérés

Pour Somfy, la serrure connectée est une porte d’entrée vers les services

Publié le 8/09/2017

La clé « physique » va-t-elle disparaître pour rentrer chez soi, comme elle est en train de disparaître des portes des voitures, au profit de serrures connectées ? C’est le pari que fait Somfy, le spécialiste de l’automatisation des ouvrants. Certes, « cela va prendre plus de temps que pour la voiture, car la maison est un univers plus conservateur », note dans L’Usine Digitale Emmanuel Joumard, directeur Smart Living chez Somfy. Mais les consommateurs seraient prêts à délaisser leurs clés métalliques. « La création du smartphone a profondément bouleversé les modes de vie, et généré de nouveaux usages, constate Emmanuel Joumard. Dans un contexte de développement de services à domicile, de location entre particuliers, de partage des espaces, ce type d’innovation a tout son sens. »

Des accès temporaires pour le ménage ou en cas de location

À l’occasion du salon international de l’électronique grand public, IFA, qui se tenait à Berlin début septembre, Somfy a présenté deux nouvelles serrures connectées (en photo ci-dessus). La première s’ouvre via un smartphone et fonctionne avec une application mobile qui permet de donner des accès temporaires, que ce soit quelques heures dans la journée pour le ménage ou plusieurs jours en cas de location du logement, par exemple. La deuxième serrure présentée par Somfy est, elle, équipée d’un digicode et d’un lecteur de badge, et peut s’utiliser sans smartphone. Cela la rend plus accessible, notamment à des enfants qui rentreraient seuls de l’école.

Partenariats avec Shiva et Bouygues Immobilier

Pour Somfy, ces nouvelles serrures sont une porte ouverte vers un nouvel univers de services : livraisons, travailleurs à domicile, partage de bureaux… Le spécialiste de la domotique a d’ailleurs « commencé à nouer des partenariats avec des prescripteurs pour évangéliser le grand public », pointe L’Usine Digitale. Somfy travaille ainsi avec Shiva, l’entreprise de service de ménage à domicile, pour faciliter l’accès des personnels d’entretien aux maisons, avec Nexecure pour coupler télésurveillance et accès à distance, avec Bouygues Immobilier qui va équiper des logements neufs avec ces « smart keys », etc.

Repéré dans : L’Usine Digitale