Repérés

Shop&Give, le nouveau service anti-gaspi de Monoprix

Publié le 17/07/2017

Fidèle à son marketing fondé sur les jeux de mots, Monoprix a trouvé le slogan parfait pour sa nouvelle initiative Shop&Give : « le service qui en jette ». L’idée pour l’enseigne du groupe Casino est de profiter des 2,5 millions de livraisons qu’elle réalise chaque année pour aider ses clients à faire un geste anti-gaspi : depuis le 10 juillet, ils peuvent en effet remettre au livreur, au lieu de les jeter, leurs produits alimentaires non périmés – conserves, pâtes ou riz, biscuits, ainsi que fruits et légumes (à condition qu’ils ne soient pas moisis).

Une bonne action appréciable, puisque les Français jettent en moyenne 20 kilos de nourriture par an, selon le ministère de l’Agriculture (chiffres 2015). Les denrées récupérées sont ensuite redistribuées à l’une des 300 associations partenaires de Monoprix.

Mieux recycler les ampoules grillées et les piles usagées

En outre, le livreur accepte également de reprendre les piles usagées et les ampoules grillées afin qu’elles soient proprement recyclées : utile et malin, dans la mesure où peu de nos concitoyens prennent cette peine (seules 45 % des ampoules ont été collectées en 2015 et 1,2 milliard de piles sont vendues chaque année).

À noter que la bonne action ne coûte rien au client, et que sa livraison est gratuite, dès lors qu’il possède la carte Monoprix et que le montant de ses achats dépasse 50 euros.

Repéré sur : Le Parisien