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Walmart installe un labo d’IA en magasin pour améliorer les parcours d’achat

Publié le 26/11/2018

Le géant de la distribution américaine Walmart s’apprête à installer un laboratoire d’intelligence artificielle au cœur même d’un de ses hypermarchés, situé à Levittown dans l’État de New York. L’idée est de tester de nouvelles initiatives destinées à améliorer les parcours d’achat en conditions réelles. Baptisé « Intelligent Retail Lab » (IRL), le projet réunit des experts en intelligence artificielle et en apprentissage automatique, des data scientists et des spécialistes de la vente au détail. Dans un premier temps, l’équipe IRL exploitera l’IA pour anticiper les ruptures de stock et réalimenter les rayons de manière proactive. Elle s’attaquera également aux incidents mineurs qui peuvent avoir un impact majeur sur l’expérience client : produits qui se trouvent sur la mauvaise étagère, nombre insuffisant de chariots à l’entrée du magasin, déversements qui requièrent un nettoyage rapide, etc.

Mesurer la satisfaction client grâce à des caméras

« Il s’agit aussi de mesurer la réaction des employés de l’entreprise et des clients face à des concepts dont on sait qu’ils sont susceptibles de déranger et de faire l’objet de réactions de rejet virulentes », analyse Patrice Bernard, créateur du blog « C’est pas mon idée ! ». C’est par exemple le cas d’une technologie de reconnaissance faciale développée par Walmart afin de détecter, à l’aide de caméras, les expressions du visage de ses clients pour mesurer leur degré de satisfaction et, surtout, d’insatisfaction. Nous avions détaillé cette initiative dans notre Tendance « Comment l’IA s’immisce dans le parcours d’achat ».

Repéré sur : C’est pas mon idée !