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Walmart lance Jetblack, un assistant personnel de shopping par… SMS

Publié le 8/06/2018

Dans le combat qui l’oppose à Amazon, le géant de la distribution américaine Walmart vient de dévoiler sa nouvelle arme : Jetblack. Il s’agit d’un assistant personnel de shopping qui n’utilise ni un site web ni une appli mais… de simples SMS. Si le client sait ce qu’il veut, il peut effectuer son achat en envoyant juste un message le précisant, mais il peut aussi rédiger une question, par exemple « Quel cadeau puis-je faire à un enfant de 5 ans qui aime les puzzles ? ». Son SMS sera analysé à la fois par un outil d’IA et des collaborateurs de Walmart afin de lui fournir les meilleures recommandations possibles, toujours via SMS (voir la vidéo ci-dessous).

Un service par abonnement et sur invitation

Pour l’instant, le service est disponible uniquement sur invitation et seuls quelques clients à New York en bénéficient, mais Walmart prévoit de l’étendre à d’autres villes américaines dans le courant de l’année. Jetblack sera commercialisé via un abonnement mensuel coûtant 50 dollars, qui comprend la livraison le jour même ou le lendemain, ainsi que l’emballage cadeau du produit si besoin.

Aujourd’hui le texte, demain la voix

Pour concurrencer Amazon et son assistant vocal Alexa, Jetblack ne devrait pas longtemps se limiter aux SMS. En effet, Katie Finnegan, vice-présidente de l’incubateur Store No 8 de Walmart, qui a développé Jetblack, a récemment déclaré que la commande vocale et le commerce conversationnel pourraient s’ajouter aux fonctionnalités de Jetblack. « Pour l’instant, nous souhaitons mesurer l’intérêt des clients et prouver la viabilité du service Jetblack à travers une interface SMS, car les consommateurs sont extrêmement à l’aise avec les messages textuels. Mais notre conviction est que les clients vont aussi faire leurs achats par interface vocale. »

Repéré sur : L’Usine Digitale