Repérés

Zalando ouvre un magasin de cosmétiques à Berlin

Publié le 3/09/2018

Le groupe de e-commerce allemand, qui a bâti son succès dans la vente en ligne de chaussures et de vêtements, se lance aujourd’hui dans les produits de beauté. Et il ne se contente pas de créer une catégorie « cosmétiques » sur son site : Zalando a également ouvert cet été une boutique physique à Berlin, baptisée Beauty Station. Le groupe présente cette initiative comme un test lui permettant de mieux connaître les clients sur cette nouvelle catégorie de produits, explique le journal Les Échos.

Moins de choix mais plus d’expériences

Située dans le centre de la capitale allemande, la boutique de Zalando propose un choix bien plus limité que sur le site : 53 marques, contre 150 pour le catalogue en ligne. Mais ce magasin de 160 mètres carrés se veut un lieu d’expériences tactiles, proposant des tutoriels et des conseils d’experts en beauté, ainsi que des séances de maquillage et de manucure. Cette boutique fera aussi office de plateforme d’essai pour le lancement de nouveaux produits.

En association avec Estée Lauder qui veut toucher les millennials

L’offensive de Zalando sur le secteur de la beauté, pour l’instant limitée au marché allemand, donne aux marques de cosmétiques la possibilité de toucher une clientèle plus jeune. Le groupe Estée Lauder s’est ainsi associé à cette initiative et propose ses marques MAC Cosmetics, Estée Lauder, Clinique et Origins. « Les attentes des consommateurs et leurs comportements d’achat évoluent sans cesse. Notre stratégie omnicanale vise à atteindre les millennials au moment et à l’endroit où ils souhaitent faire leur shopping », fait valoir Eric Daugan, responsable digital chez Estée Lauder.

Repéré sur : Les Échos et Retail Detail