Repéré

Avec Mobilize, Renault met le turbo sur les services et les nouvelles mobilités

Publié le 22/01/2021

En dévoilant son plan stratégique « Renaulution » le 14 janvier dernier, Renault a littéralement changé de métier : de constructeur automobile, il est devenu fournisseur de mobilités. Sa nouvelle filiale « Mobilize » amorce le virage vers une mobilité à la carte pour les clients. La logique de propriété évolue vers une logique d’usage, ce que confirme au Parisien Clotide Delbos, PDG de Mobilize : « Les nouvelles générations n’ont plus forcément envie ou besoin de posséder leur automobile. Trop coûteux ou trop contraignant parfois. Ils préfèrent avoir le choix du modèle en fonction du besoin du moment, pour un trajet en ville, transporter un objet ou partir en vacances… ».

Revaloriser des voitures inutilisées 90 % du temps

Dans le détail, Mobilize va développer une gamme de véhicules électriques adaptés à l’autopartage, au VTC et à la livraison du dernier kilomètre. Avec l’ambition de répondre à trois défis majeurs : « Réduire l’écart de coût entre l’utilisation et celui d’un véhicule à l’heure où les voitures sont inutilisées 90 % du temps », contribuer à l’objectif de zéro empreinte CO2 et améliorer la valeur résiduelle d’un véhicule neuf pour éviter qu’elle ne soit divisée par deux après trois ans, en privilégiant la remise en état, le recyclage des pièces, la seconde vie des batteries, etc.

Une plateforme dédiée à l’exploitation des données

Mobilize va aussi lancer une plateforme dédiée aux logiciels et à l’exploitation des données afin de monétiser de nouvelles offres. Et offrir plus de flexibilité, par exemple « en permettant à nos clients véhicules électriques de bénéficier d’un véhicule thermique pour quelques jours s’ils le souhaitent, ou de se faire rémunérer en réinjectant dans le réseau l’électricité de leur batterie quand le véhicule est stationné », précise Clotide Delbos.

Nous avons détaillé comment les constructeurs automobiles répondent aux nouvelles attentes des conducteurs avec notre dossier sur « 5 nouvelles façons de conduire ».

Repéré sur : La Revue du Digital