Repéré

Carrefour teste un service pour l’estimation et la revente automatisées de son véhicule

Publié le 21/09/2022

C’est une petite révolution sur le marché de la voiture d’occasion qu’expérimente Carrefour sur le parking de ses hypers à Aix-en-Provence et Vénissieux. Depuis juillet dernier, les clients peuvent en effet obtenir une offre instantanée de rachat de leur véhicule, quelles que soient son type et sa marque, en fonction de l’évaluation objective de son état. Gratuit et accessible 6 jours sur 7 sans rendez-vous, le service s’appuie sur les portiques de la startup ProovStation (photo ci-dessus), qui industrialisent un processus jusqu’alors manuel, chronophage et subjectif.

Un diagnostic complet et une offre de rachat ferme valable 7 jours

Concrètement, le client saisit sur une borne interactive des informations clés telles que la date d’achat de son véhicule et le kilométrage. Un scan de la voiture est ensuite lancé, qui génère en quelques secondes un diagnostic complet : état de la carrosserie, usure des pneus, etc. Quelques minutes plus tard, le propriétaire reçoit un bilan détaillé ainsi qu’une offre de rachat ferme, valable 7 jours et garantie par BCA Group, le leader européen de la vente de véhicules d’occasion. Si l’offre lui convient, il prend rendez-vous en ligne pour signer le contrat de vente numérique, il planifie la récupération de son véhicule à domicile ou sur son lieu de travail et reçoit les fonds sur son compte en banque dans un délai de 48 heures !

Fluidifier le renouvellement du parc automobile

« Le service est simple, rapide, transparent, sécurisé et facilement accessible, détaille Cédric Bernard, DG de ProovStation. C’est une transformation de l’expérience de revente de sa voiture. » Déployée sur un marché de la revente de voitures d’occasion en pleine expansion, la solution de ProovStation entend fluidifier le renouvellement du parc automobile et contribuer à l’instauration d’une mobilité plus durable. Elle devrait en outre bientôt s’enrichir afin de fournir un devis de réparation du véhicule avec des pièces d’occasion, l’idée étant de réduire la production de nouvelles pièces et limiter le gaspillage.

Nous avions également souligné récemment comment ce portique innovant est mis à profit pour déstresser les clients des loueurs de voiture…

Repéré sur : La Revue du Digital