Repéré

Chez BNP Paribas, un conseiller dédié… sur abonnement !

Publié le 8/10/2021

« Une innovation spectaculaire à l’échelle du marché ! » L’initiative de BNP Paribas, qui consiste à proposer un conseiller bancaire sur abonnement, enthousiasme Les Échos et bouscule les acteurs de la banque de détail, à la recherche d’idées pour contrecarrer la désaffection des clients pour les agences bancaires et la difficulté qui en découle d’occuper des salariés à temps plein pour les accueillir.

Concrètement, l’offre baptisée « Affinité » permet de bénéficier, pour 12 € par mois, d’un conseiller attitré, formé spécifiquement pour accompagner les clients souscripteurs dans la gestion de leur patrimoine ou dans un projet immobilier. Elle est complétée par l’offre « Proximité », gratuite mais moins personnalisée car elle associe chaque client à une équipe de trois conseillers dont la formation est plus limitée.

Se démarquer des banques en ligne et des néobanques

« Si la fréquentation des agences diminue en raison de l’utilisation accrue des canaux digitaux pour tout ce qui relève de la banque au quotidien, le nombre de rendez-vous physiques ou à distance a en revanche augmenté de 5 % entre 2019 et 2021 », déclare Marguerite Bérard, directrice des Réseaux France de BNP Paribas. D’où l’idée de « remonter dans la chaîne de valeur » afin de se démarquer des banques en ligne et des néobanques, qui offrent des services à bas prix mais pas ou peu de conseils. « Le modèle économique ne repose pas en soi sur le tarif, mais plutôt sur la promesse relationnelle instaurée entre le client et la banque », poursuit Marguerite Bérard.

Les offres d’abonnement payant fusent dans tous les secteurs pour fidéliser les clients et s’assurer de revenus réguliers. Une tendance que nous venons d’illustrer : « S’abonner à un magasin comme à Netflix, l’avenir de la fidélisation ? ».

Repéré sur : Les Échos