Repéré

Chez Carrefour, les clients choisissent les produits qui sont mis en promotion

Publié le 17/02/2021

Et si les promotions n’étaient plus sélectionnées par les distributeurs ou les marques mais par les clients eux-mêmes ? C’est précisément l’idée que Carrefour vient d’adopter. Fidèle à la devise « Le client d’abord » formulée par son Directeur France Rami Baitièh dès sa prise de fonction l’an dernier, le pionnier de l’hypermarché a mis en promotion du 9 février au 8 mars des produits choisis par ses clients.

Dans un premier temps, Carrefour a sondé sa communauté de consommateurs via le site de son partenaire ShopAdvizor en leur posant la question « Quels produits aimeriez-vous trouver en promotion dans votre magasin ? ». Le millier de réponses reçues a permis d’établir la sélection initiale, dans laquelle figurent beaucoup de produits alimentaires bio, des lessives, des couches pour bébé, ainsi que des produits high tech et des robots de cuisine.

De nouvelles démarches d’écoute des clients

Afin de renouveler les produits remisés, Carrefour a aussi dévoilé un site dédié, « Carte Blanche à vos envies », qui recueille via un questionnaire les souhaits des clients pour la prochaine vague de promotions. Chaque semaine jusqu’au 8 mars, le site dévoilera les nouveaux produits ainsi sélectionnés.

Pour fidéliser, les distributeurs mettent en place de nouvelles démarches d’écoute des clients, dans le but d’être toujours plus « customer centric ». L’initiative de Carrefour s’inscrit dans cette tendance forte, que nous avons détaillée dans un article récent.

Repéré sur : LSA