Repéré

eBay UK revend les vêtements imparfaits des grandes marques de mode

Publié le 2/05/2022

« L’équivalent dans l’univers vestimentaire de la vente de légumes moches dans l’alimentaire ». C’est ainsi que la place de marché eBay décrit sa nouvelle offre, lancée au Royaume-Uni le 22 avril lors du « Jour de la Terre ». Baptisée « Imperfects », l’initiative consiste à revendre sur une page dédiée du site eBay UK les vêtements, chaussures et accessoires « imparfaits » d’une centaine de marques de mode, dont Gucci, North Face, Puma, Fila, Versace, Jimmy Choo, Timberland et Givenchy. En contrepartie de légers défauts, tels qu’une couture inégale, un bouton manquant ou une éraflure, les prix sont réduits de 60 % en moyenne. Tout le monde y gagne : les acheteurs font une bonne affaire et les marques récupèrent une petite marge sur des articles qu’elles ne pouvaient pas vendre et qui auraient fini dans une décharge.

Un potentiel de 13 millions d’articles sauvés de la déchetterie

Afin de rassurer les consommateurs, eBay multiplie les garanties : chaque produit mis en ligne est authentifié par une équipe dédiée et les défauts sont précisément listés, avec photos à l’appui. L’acheteur dispose de 30 jours pour retourner l’article s’il n’est pas satisfait, et les frais de livraison comme ceux du retour éventuel sont offerts.

L’initiative « Imperfects » est pour l’instant limitée au site britannique d’eBay, mais la plateforme estime qu’une fois étendue à tous les pays, elle pourrait chaque semaine sauver plus de 13 millions de vêtements de la déchetterie. De quoi améliorer un peu l’image du secteur de la mode et redonner un avantage concurrentiel à eBay, qui souffre du fait que de nombreuses marques accélèrent sur la revente de leurs propres produits en seconde main.  

Repéré sur : Fashion Network