Repéré

Facebook et Instagram déploient de nouveaux outils pour les TPE et PME

Publié le 1/10/2021

Aider les petites entreprises à trouver de nouveaux consommateurs, faciliter leurs échanges avec leurs prospects et leurs clients, simplifier la gestion de leur activité sur les plateformes sociales. Voici les grands objectifs des améliorations que vient d’annoncer Facebook (propriétaire aussi d’Instagram, WhatsApp et Messenger) dans un post de blog. « À l’ère du numérique, 75 % des adultes disent vouloir communiquer avec les entreprises par messagerie, de la même manière qu’ils communiquent avec leurs amis et leur famille », affirme le groupe qui promet de « nouveaux outils conçus pour générer de meilleurs résultats commerciaux tout au long du parcours client ».

Bouton WhatsApp sur Instagram et demande de devis sur Messenger

Parmi les nouveautés annoncées :

– L’intégration d’un bouton WhatsApp sur le profil Instagram des comptes professionnels. Un client potentiel peut ainsi désormais engager une conversation avec une entreprise d’une simple pression du doigt.

– Le choix automatique du meilleur canal de communication. Quand une entreprise mènera une campagne de publicité sur Instagram proposant à ses clients de la contacter, c’est le canal de communication le plus utilisé par le client qui s’ouvrira : WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct.

– Un meilleur accès aux demandes de devis. Facebook teste un parcours conversationnel sur Messenger débouchant sur une demande de devis : les clients potentiels sont invités à répondre à 4 ou 5 questions avant de se voir proposer de recevoir un devis détaillé.

Facebook a aussi mis à jour Facebook Business Suite pour faciliter la publication de contenus. Le groupe dit vouloir aider les petites entreprises à « se concentrer sur ce qui compte le plus : trouver de nouveaux clients et développer leur business ».

Pour vous lancer, vous pouvez retrouver notre check-list : Comment améliorer sa visibilité sur Instagram.

Repéré sur : le Blog du Modérateur