Repéré

Kering investit dans la startup de location de sacs de luxe Cocoon

Publié le 12/07/2021

En 2018 déjà, Kering annonçait la couleur par la voix de son PDG François-Henri Pinault : « Nous regardons les modèles […] d’abonnement proposés sur certains types de produits. Cela existe aujourd’hui dans l’univers du mass-market. Cela n’existe pas dans un univers luxe. […] Nous sommes en train de tester cela avec des partenariats extérieurs au groupe. » L’annonce récente de l’investissement de Kering dans Cocoon, une startup londonienne qui fournit des sacs de luxe sur abonnement, va dans ce sens.

Des formules d’abonnement à la carte

Fondée en 2019, Cocoon propose à la location des sacs de 35 marques, dont Gucci, Saint Laurent et Balenciaga, joyaux du groupe Kering, mais aussi ceux d’enseignes concurrentes, telles que Dior, Prada ou Chanel. L’abonnement d’entrée de gamme, facturé 49 livres par mois (57 euros), donne droit à un échange de sac tous les mois, parmi une sélection limitée. Le plus coûteux, à 99 livres (115 euros), autorise deux échanges par mois et donne accès aux sacs vintage les plus convoités ainsi qu’à des éditions limitées.

De nouvelles ambitions de circularité dans l’univers du luxe

« Nous prenons des participations minoritaires dans les services et les technologies pour la prochaine génération des consommateurs du luxe, précise Grégory Boutté, Directeur du digital et de la relation client de Kering, au site WWD. Cet investissement dans Cocoon nous permettra de suivre les nouvelles habitudes de consommation et pratiques numériques. Nous considérons le modèle d’abonnement comme une tendance très intéressante dans la mode, et en prolongeant le cycle de vie du produit, il résonne particulièrement bien avec l’ambition de circularité de Kering. »‎

Repéré sur : Journal du Luxe