Repéré

Lidl s’associe à Cristaline pour recycler les bouteilles en plastique

Publié le 23/04/2021

Le 14 avril dernier, une dixième machine de collecte de bouteilles en plastique a été installée dans le magasin Lidl de Lomme, près de Lille, après neuf autres dans des supermarchés du distributeur dans les Hauts-de-France. Baptisées Ecobox, elles sont le fruit d’un partenariat avec Cristaline, « la première marque d’eau en bouteille vendue en France » selon LSA. Développée par une entreprise française pour Cristaline, l’Ecobox broie instantanément les bouteilles en plastique qu’elle ingurgite pour les transformer en « paillettes » qui seront utilisées pour fabriquer les bouteilles d’eau Cristaline de 1,5 litre.

Toutes les bouteilles sont acceptées, quelle que soit la marque, à condition d’être en plastique PET transparent. En contrepartie de leur geste écocitoyen, les clients reçoivent un centime d’euro par bouteille recyclée sous forme de bon d’achat à utiliser dans leur magasin Lidl, ou ils peuvent opter pour un don du même montant à l’une des associations sélectionnées.

Récupérer les bouteilles à la source

« Actuellement, 99 % des bouteilles sont récupérées mais seulement 57 % sont recyclées. Le reste est incinéré ou enterré. On ne peut plus l’accepter, il faut faire mieux », explique Luc Baeyens, directeur général du groupe Alma, maison-mère de Cristaline. L’idée est donc de récupérer les bouteilles… à la source, c’est-à-dire dans le magasin où elles sont achetées. « Pour les consommateurs qui font l’effort de rapporter leurs bouteilles, nos machines garantissent que 100 % des bouteilles déposées seront recyclées, qu’elles le seront en France et qu’elles seront transformées en nouvelles bouteilles d’eau », poursuit Luc Baeyens.

Avec cette initiative, Lidl entend prendre de l’avance sur le calendrier réglementaire. En effet, d’ici 2025, les bouteilles en plastique PET transparent devront obligatoirement incorporer au moins 25 % de plastique recyclé.

Repéré sur : LSA