Repéré

LinkedIn lance sa marketplace pour les freelances

Publié le 12/11/2021

Le réseau social détenu par Microsoft est en train de déployer Services Marketplace, qui vise à faciliter la mise en relation entre freelances et entreprises. Jusqu’ici, LinkedIn mettait l’accent sur les postes plutôt long terme, laissant le champ libre des missions en freelance à des acteurs comme Malt, Fiverr ou Upwork, souligne Siècle Digital. Or les compétences des indépendants sont de plus en plus recherchées. Alors que les freelances représentaient 36 % de la main-d’œuvre aux États-Unis en 2017, ils pourraient devenir majoritaires en 2027, d’après une étude réalisée par Upwork. Avant son lancement officiel, le nouveau service de LinkedIn a été testé pendant 8 mois outre-Atlantique dans une version bêta qui a attiré près de 2 millions d’utilisateurs.

Des fonctionnalités encore à étoffer

Pour l’instant, Services Marketplace propose des fonctionnalités assez réduites. Il permet essentiellement aux freelances de se créer une page Service présentant leur offre. Elle sert de base de recherche pour les entreprises en quête d’une compétence particulière. Mais les freelances ne peuvent pas encore rechercher d’emplois sur la plateforme : ils doivent attendre que des propositions leur arrivent. Pour le moment, il est aussi impossible de négocier ou de donner des indications sur les honoraires de travail, pointe Siècle Digital. Vu le potentiel du marché des freelances, LinkedIn devrait toutefois rapidement étoffer sa marketplace, pour l’instant gratuite. 

Repéré sur : Siècle Digital