Repéré

Mastercard va permettre à ses clients de payer en cryptomonnaie

Publié le 22/02/2021

Les cryptomonnaies gagnent rapidement en crédibilité et deviennent de moins en moins virtuelles pour les consommateurs. La preuve avec l’annonce de Mastercard, qui ajoutera certaines monnaies numériques sur son réseau avant la fin de 2021. Concrètement, les centaines de millions de clients de Mastercard pourront dépenser leur monnaie virtuelle, en ligne ou en boutique, chez les millions de commerçants membres du réseau, à condition bien sûr que ces derniers autorisent ce type de paiement, ce qui reste rare. « Quelle que soit votre opinion sur les cryptomonnaies, du fanatique inconditionnel au sceptique absolu, le fait reste que ces actifs numériques prennent une part de plus en plus importante dans l’univers des paiements », justifie Raj Dhamodharan, VP Digital Asset Products du géant bancaire américain.

« Les actifs cryptographiques sont comme de l’or numérique »

Pas question cependant d’accepter toutes les cryptomonnaies, car « beaucoup d’entre elles doivent renforcer leurs mesures de conformité afin de répondre à nos exigences ». Seules les transactions en « stablecoins » seront autorisées : il s’agit de cryptomonnaies stables dont le cours est adossé à celui d’une monnaie fiduciaire, par exemple le Tether, dont l’unité équivaut à 1 euro. Les célèbres Bitcoin, Ethereum ou encore Dogecoin, récemment plébiscitées par Elon Musk, ne seront donc pas prises en compte.

L’annonce de Mastercard fait suite à celle de PayPal, qui a donné le feu vert aux échanges de cryptomonnaies sur son service en fin d’année dernière. Le concurrent Visa a lui aussi prévu de s’y intéresser, avec prudence : « Nous considérons les actifs cryptographiques comme de l’or numérique, mais il y a moins de demande pour dépenser du bitcoin », a précisé son responsable de la cryptographie Cuy Sheffield.

Repéré sur : Business Insider