Repéré

McDonald’s teste une vaisselle réutilisable pour le service à table

Publié le 9/07/2021

Fini les frites dans des cornets en carton, adieu les sodas dans des gobelets en papier… Chez McDonald’s, les clients qui consomment sur place ont désormais droit à de la vaisselle réemployable en verre, céramique ou plastique recyclable. Pas encore tous les clients : seuls une dizaine des 1 500 restaurants de la chaîne dans l’Hexagone prennent part à ce test, qui rencontre un accueil enthousiaste selon l’enseigne. Un test qui donne aussi l’occasion à McDonald’s de jauger les éventuels écueils de manipulation et de stockage de cette nouvelle vaisselle avant sa possible généralisation.

Dans le détail, « les cornets en carton [pour les frites] sont remplacés par des cornets rigides, en céramique, mais toujours de la couleur rouge emblématique du géant américain », précise Business Insider (voir photo ci-dessus). Les récipients des salades sont fabriqués en plastique recyclable et lavés après chaque usage. Quant aux glaces et au café, ils sont servis dans de la vaisselle en verre.

Anticiper la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Avec cette initiative, McDonald’s entend diminuer son impact sur l’environnement. La chaîne de restauration avait déjà banni les pailles et les couverts en plastique, ainsi que les jouets plastifiés de ses menus pour enfants Happy Meals, anticipant la législation qui interdit les ustensiles en plastique à usage unique depuis le début de l’année. Le test de la vaisselle suit la même logique, puisque « la restauration rapide devra, dès le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place », selon la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

À l’instar de McDonald’s, les marques expérimentent de nouveaux services écoresponsables afin d’élargir le socle de la relation client. Des bonnes pratiques que nous avons illustrées dans notre Tendance « Consigne, location, occasion… Les nouveaux services verts qui enrichissent la relation ».

Repéré sur : Business Insider