Repéré

L’Oréal invente le rouge à lèvres inclusif et dévoile une imprimante à sourcils

Publié le 16/01/2023

Lors de l’édition 2023 du CES de Las Vegas qui s’est tenue du 5 au 8 janvier, L’Oréal a présenté deux innovations de « beauty tech » destinées à faire entrer le salon de beauté directement chez les particuliers. L’idée commune de ces deux outils de maquillage ? « Faciliter l’autonomisation des personnes qui utilisent des instruments de beauté et rendre le geste de beauté le plus accessible possible », selon Johan Aubert, Directeur du digital chez L’Oréal Research & Innovation.

Baptisé Hapta, le premier outil est un applicateur de rouge à lèvres conçu pour répondre aux besoins des personnes ayant une mobilité réduite du bras ou de la main (à gauche sur la photo ci-dessus). Doté de fonctionnalités d’intelligence artificielle et de robotique, il amplifie ou compense certains mouvements et apprend à l’usage. La technologie employée a initialement été développée par Verily, une filiale de Google, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser leurs couverts de façon plus stable et de manger en toute autonomie.

La réalité augmentée au service de sourcils parfaits

Brow Magic est quant à lui un applicateur électronique de maquillage des sourcils qui dessine la forme précise souhaitée en fonction de leur courbure naturelle. Dans un premier temps, l’utilisateur scanne son visage avec son smartphone équipé de l’application Brow Magic, qui emploie une technologie de réalité augmentée pour proposer différentes formes de sourcils personnalisées, avec des colorations et des épaisseurs variées. Il suffit ensuite de brosser chaque sourcil à l’aide de l’applicateur Brow Magic (à droite sur la photo ci-dessus), une mini-imprimante développée en partenariat avec la startup coréenne Prinker, pionnière des tatouages non permanents.

Repéré sur : L’Usine Digitale