Repéré

Veolia offre un vélo de fonction à ses salariés

Publié le 14/04/2021

Le géant de l’eau vient de rejoindre la vague des entreprises qui proposent un vélo de fonction à leurs salariés. Jusqu’à présent, seules les personnes travaillant au siège y avaient droit. Désormais, les 50 000 salariés du groupe en France peuvent en bénéficier. Veolia a pour cela négocié un accord avec Zenride, le pionnier de la location de vélo pour les entreprises. L’employeur prend à sa charge 70 % du montant de la location. Le salarié est lui invité à se rendre dans un des 70 magasins partenaires de Zenride pour y choisir son vélo. Selon le modèle retenu (électrique, classique, pliant), il lui restera entre 15 et 25 euros par mois à sa charge. À comparer avec les 2 000 euros que peut coûter un vélo électrique. L’offre de Zenride comprend aussi entretien, assurance et assistance. Et ce vélo n’est pas limité aux déplacements professionnels, il peut être utilisé pour tous les trajets personnels. 

Un argument pour fidéliser ou recruter des salariés

La crise sanitaire a fait exploser les demandes pour les vélos de fonction. Une alternative écologique, bonne pour la santé, et qui évite la promiscuité dans les transports en commun, et donc le risque de propagation du Covid-19. Proposer un vélo de fonction devient un argument pour fidéliser ou recruter des salariés. « C’est un message fort qui montre qu’on se préoccupe de la santé, du temps de transport, du bien-être et de l’environnement », souligne France Info. Plusieurs startups se sont lancées sur ce créneau, Zenride, mais aussi Skipr, Bee.cycle, Azfalte, etc.

Ce marché intéresse également Decathlon comme fournisseur de vélos pour ces startups (voir notre article Decathlon investit le marché du vélo de fonction.

Repéré sur : France Info