Repérés

Alibaba réinvente le phygital avec 5 nouveaux concepts de magasin

Publié le 16/03/2020

Le géant du e-commerce Alibaba expérimente de nouveaux formats de magasin afin de mieux répondre aux différents besoins des consommateurs chinois. En moins d’un an, il a ainsi lancé pas moins de 5 déclinaisons de son enseigne alimentaire Freshippo (anciennement connue sous le nom de Hema Fresh), qui s’adapte désormais à tous les segments du marché, allant du mini magasin de proximité au méga centre commercial (voir vidéo ci-dessous).

Satisfaire tous les profils de clients

Dans les zones urbaines denses où l’espace est compté, le groupe a déployé le concept « F2 » (« Fast » et « Fresh »), qui fournit des collations rapides aux employés de bureau. On trouve des recettes similaires dans l’offre « Pick’n Go », dont l’originalité consiste à vendre les plats dans des casiers : la commande se fait via smartphone et il suffit de flasher un QR code pour payer, ouvrir son casier et attraper son repas. En périphérie des grandes métropoles, les Freshippo Farmers Market offrent des produits frais en vrac à des consommateurs plus sensibles au prix, tandis que dans les petites villes, les Freshippo Mini stockent des produits de base pour des clients qui règlent leurs courses sur des bornes automatisées. Enfin, Alibaba vient d’ouvrir à Shenzen le Freshippo Mall, un centre commercial de 40 000 mètres carrés proposant des restaurants, des boutiques de mode, plein de divertissement et une multitude de services (pharmacie, pressing, crèche, soins de beauté, etc.).

Une appli unifiée pour analyser les données

Le point commun de ces 5 concepts Freshippo, qui regroupent aujourd’hui plus de 200 magasins à travers la Chine ? Tous utilisent la même appli mobile, qui permet au client de s’informer sur les produits et services disponibles, de régler ses achats via le wallet Alipay ou de se faire livrer à domicile. Autre avantage de cette appli pour Alibaba : chaque requête, préférence ou achat du client est analysé afin d’améliorer son expérience future dans un magasin Freshippo grâce à des recommandations personnalisées…

Repéré sur : LSA