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Au Mexique, les clients de Walmart commandent leurs courses sur WhatsApp

Publié le 5/07/2019

Le géant américain de la distribution s’est associé à WhatsApp pour lancer au Mexique un service de livraison inédit. Il suffit en effet d’envoyer sa liste de courses via cette appli de messagerie très populaire dans ce pays afin d’être livré dans les 90 minutes qui suivent, pour un coût de 49 pesos, soit environ 2,20 euros. Si la liste de courses est déjà saisie sur un bout de papier, nul besoin de retaper le nom des produits un à un : l’envoi d’une photo de la liste suffit pour que la commande soit prise en compte, comme a pu le constater un journaliste de Reuters qui a testé le service.

Gagner des clients en fluidifiant leur parcours d’achat

Cette initiative de Walmart et WhatsApp est révélatrice de deux tendances fortes. La première : les réseaux sociaux, en particulier Facebook qui possède entre autres WhatsApp et Instagram, multiplie les expérimentations en matière d’e-commerce. Aux États-Unis, par exemple, Instagram teste un service de paiement intégré qui permet à ses utilisateurs d’acheter directement les produits d’une vingtaine de marques partenaires, telles que Nike, Uniqlo, Adidas, Dior, H&M…

Seconde tendance : les distributeurs sont friands de partenariats qui leur permettent d’élargir leur clientèle potentielle et d’attirer les consommateurs sans les obliger à venir en magasin. Certes, Walmart et ses concurrents disposent de leur propre appli et site web grâce auxquels il est possible de passer commande, mais capter le client à travers d’autres applis qu’ils utilisent fréquemment fluidifie encore plus le parcours d’achat.

Dans le même but, les distributeurs se lancent également dans le commerce vocal, auquel nous avons récemment consacré un Atelier.

Repéré sur : Siècle Digital