Repérés

Avec « Bibi ! », Franprix chamboule les idées sur la fidélité

Publié le 17/04/2019

En dévoilant fin mars une application qui bouleverse les programmes de fidélité existants, l’enseigne du groupe Casino réinvente sa relation client. Baptisée « Bibi ! », l’appli se fonde plus sur les liens qui unissent le consommateur à l’enseigne que sur la simple fidélité transactionnelle. En s’appuyant sur les historiques d’achat du client, en scrutant son comportement en ligne et en analysant le tout à l’aide du machine learning, « Bibi ! » devient en effet capable de lui fournir, en temps réel, des offres vraiment personnalisées.

« Si je vois qu’un client consulte des recettes de cuisine sur le Web et achète chez Franprix des produits bruts, je lui offrirais des bons de réduction plutôt sur les fruits et légumes et je pourrais lui proposer par exemple un cours de cuisine grâce à un partenaire, explique à LSA François-Xavier Germain, directeur marketing de Franprix. L’idée est de proposer la sélection de produits et de promotions la plus adaptée à chaque personne à un moment donné, mais aussi sur le canal le plus pertinent pour chaque client : appli, email, site ou SMS. »

Des points gagnés même sans rien acheter

Grâce à ce programme de fidélité dématérialisé (lire notre Tendance sur le sujet), les clients sont classiquement récompensés pour chaque achat en magasin, quel que soit le montant, mais s’y ajoute une nouveauté : ils cumulent aussi des points en se rendant sur le site Internet de l’enseigne même s’ils n’y achètent rien, et lors de chaque interaction avec Franprix sur les réseaux sociaux ! À noter également que Franprix encourage ses clients à une consommation responsable en attribuant plus de points de fidélité à ceux qui achètent des produits bio ou en vrac pour réduire l’utilisation du plastique.

Des partenariats avec 80 enseignes spécialisées

Pour profiter des points acquis, le client peut choisir de les convertir en bons de réduction ou en euros, ainsi qu’en activités grâce à des partenariats noués avec 80 enseignes spécialisées dans la culture, les loisirs, le bien-être, etc. Selon le profil du client, il se verra ainsi proposer des places de cinéma dans les salles Pathé Gaumont, des séances de spa chez Marionnaud, des petits travaux de bricolage chez Needhelp.com…

Repéré sur : L’Usine Digitale