Repérés

Le Bon Marché loue des vêtements de luxe avec Armarium

Publié le 8/04/2019

Jusqu’au 22 avril, il est possible de louer au Bon Marché Rive Gauche des vêtements de grandes griffes de luxe telles que Balmain, Paco Rabanne ou Haider Ackermann. Le grand magasin parisien, qui appartient au groupe LVMH, s’est associé pour cette initiative à la plateforme américaine de location de vêtements Armarium. Animé par des stylistes et des influenceuses, l’espace de 45 mètres carrés dédié au partenariat propose aussi aux clientes d’assister à un défilé de mode en réalité virtuelle. Et elles peuvent également recevoir des conseils de mode prodigués par… un robot. « Notre but est d’offrir une nouvelle expérience, laissant la part belle aux nouvelles technologies et aux services qu’elles permettent de mettre en place », explique Trisha Gregory, cofondatrice d’Armarium.

Des scénarios de rupture des modes de consommation

Une femme sur trois serait aujourd’hui prête à basculer vers la location de vêtements, selon une étude menée par la startup française de location de vêtements Panoply. « Peut-être parce que 70 % des femmes ont déjà acheté des habits qu’elles n’ont jamais porté ! », précisent Ingrid Brochard et Emmanuelle Brizay, cofondatrices de Panoply, au magazine Challenges. Signe que la location de vêtements a le vent en poupe, Panoply a l’an dernier ouvert un espace dédié aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann. Et le groupe de luxe Kering envisage de s’y mettre aussi : « Nous travaillons sur des scénarios de rupture [et] nous regardons les modèles de ‘souscription’ », déclarait l’an dernier son PDG François-Henri Pinault.

Nous avons détaillé ces évolutions radicales des modes de consommation dans notre dossier « La révolution des business models ».

Repéré sur : FashionNetwork