Repérés

Chrono City combine livraisons vertes et nouveaux services

Publié le 9/10/2019

Chronopost, le spécialiste de la livraison express, vient d’inaugurer à Paris un nouveau centre Chrono City. Situé au 123 rue Lecourbe dans le 15e arrondissement, ce mini-hub est un maillon logistique clé permettant d’assurer 100 % de livraisons vertes. Paris compte ainsi désormais 6 sites de ce genre, d’où partent des tournées de livraison de proximité utilisant des moyens adaptés aux besoins locaux. Sur l’ensemble de la capitale, Chronopost a déployé une flotte de 190 véhicules électriques, de 40 véhicules GNV et d’une quinzaine de vélos-cargos électriques. « Rendre notre flotte verte sur Paris a nécessité un investissement de 20 millions d’euros », indique Martin Piechowski, président de Chronopost. À la clé, une réduction de 87 % des émissions de CO2. À Paris, cette filiale de La Poste livre 25 000 colis par jour sur 230 tournées.

Cabine d’essayage

Le Chrono City de la rue Lecourbe n’est toutefois pas qu’un centre logistique : Chronopost l’a doté d’une boutique proposant de « nouveaux services pour tisser des liens avec les consommateurs », décrit LSA. Les clients qui choisissent de venir y chercher leur colis y trouvent notamment une cabine d’essayage : ils peuvent vérifier sur place si les vêtements commandés leur conviennent. Et si un consommateur choisit de renvoyer un article, il peut le faire immédiatement en étant accompagné par un employé de l’agence.

Repéré sur : LSA