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Interflora livre vos fleurs même si vous ignorez l’adresse du destinataire

Publié le 4/09/2019

Depuis le début du mois d’août, Interflora propose un nouveau service à ses clients : la livraison de fleurs aux personnes dont on ignore l’adresse postale. Il suffit en effet de connaître leur email ou leur numéro de mobile. « Nous sommes partis du constat que, dans le tunnel d’achat, nous avons une part de clients qui hésitent pour deux raisons, explique Cyrille Kittel, Directeur Marketing & E-commerce d’Interflora, au site e-marketing.fr. Certains ne connaissent pas l’adresse de la personne à qui ils souhaitent envoyer des fleurs, [d’autres] ne savent pas si la personne sera disponible pour recevoir son bouquet. » Lever d’un coup deux freins potentiels à l’achat a donc été aussi simple que de faire « directement porter le choix et le lieu de la livraison au destinataire » !

Des garde-fous pour la protection des données

Concrètement, lors de la finalisation de la commande, le client choisit l’option « Vous ne connaissez pas l’adresse ? » et renseigne le numéro de mobile ou l’email du destinataire. Interflora se charge alors de contacter ce dernier : s’il accepte le cadeau, il doit juste préciser l’endroit et l’heure de livraison qui lui conviennent. S’il refuse, l’expéditeur n’est bien sûr pas facturé. Afin de limiter les abus potentiels du service, Interflora a mis en place des garde-fous : l’expéditeur doit ajouter un message à l’intention du destinataire, et l’adresse de ce dernier ne lui est jamais communiquée.

Une nouvelle clientèle potentielle

Offert sans surcoût, ce nouveau service ouvre en tous cas un nouveau marché pour Interflora, qui peut maintenant cibler les adeptes des sites de rencontre : « Lors des premiers datings, vous ne possédez souvent que le numéro de portable de la personne, précise Cyrille Kittel. Cela permet d’offrir un cadeau avec un message personnalisé à la personne convoitée. » Quoique le service élimine tout effet de surprise dans la livraison des fleurs, il semble faire mouche auprès des clients, affichant un taux de conversion proche des 90 %. Et les tweets des usagers, à travers le hashtag #DesFleurSansAdresse lancé par Interflora, sont enthousiastes, à une exception près : « Ça va pas être rigolo pour les gens qui se trompent de numéro 1 fois sur 2 ».

Repéré sur : e-marketing.fr