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Jennyfer fait venir les adolescentes en magasin grâce au wallet mobile

Publié le 22/06/2020

La marque de vêtements féminins ciblant les moins de 18 ans est en pleine transformation. Il ne faudrait d’ailleurs plus parler de « Jennyfer » mais de « Don’t Call Me Jennyfer » : l’enseigne a fait évoluer son nom en 2019 pour affirmer un positionnement plus actuel. La redynamisation de la marque s’est notamment traduite par le lancement d’un wallet mobile, visant à remplacer la traditionnelle carte de fidélité. Captain Wallet, la startup qui fournit la solution, vient de dresser un bilan après plusieurs mois de dématérialisation. Et les résultats sont très impressionnants. Les clientes ayant opté pour le wallet ont augmenté de 63 % leur fréquence d’achats par rapport aux clientes « non walletisées ». Et leur panier d’achat a augmenté en moyenne de 45 %.

« Le wallet nous sert de canal de proximité »

Digitaliser la carte de fidélité grâce au wallet apporte plusieurs bénéfices pour les clients, comme nous l’indiquons dans notre Tendance « Fidélité : le mobile bouleverse enfin les cartes ». Sauf à oublier leur smartphone, les consommateurs sont sûrs d’avoir toujours avec eux leur carte ! En caisse, il leur suffit de montrer l’écran de leur téléphone pour s’identifier. Ce qui est habituellement un gain de temps et qui, dans le contexte actuel, présente en plus l’avantage d’un passage sans contact. Autre intérêt du wallet : il permet d’envoyer des notifications sur le mobile du client. « Le wallet nous sert de canal de proximité pour entretenir un dialogue très régulier avec notre base client. Plutôt que de lui envoyer une newsletter quotidienne, et risquer d’être vite black-listés, nous émettons une notification quotidienne sur le wallet mobile des jeunes ayant exprimé leur accord », expliquait en début d’année Graziella Kaeuffer, Head of CRM cher Jennyfer.

Faire venir les adolescentes en magasin

« Nous n’utilisons pas de système à point et ne proposons plus de promos, poursuit Graziella Kaeuffer. La carte fidélité donne accès à des collaborations premium avec des artistes, de nouvelles collections en avant-première, et des ventes privées. » Autant d’événements que la marque peut aujourd’hui promouvoir grâce à son wallet, avec l’objectif de faire venir ses clientes en magasin. « Chez Jennyfer, les jeunes adolescentes viennent beaucoup ‘en squad’, entre copines, en boutique, explique à Fashion Network Sébastien Bismuth, le président de l’enseigne. Elles achètent très peu sur le web : même si elles parcourent le site et sont interpellées par les publications sur les réseaux sociaux, c’est en point de vente qu’elles se rendent pour faire la transaction. D’une part, car c’est un loisir pour ces jeunes filles de faire une sortie shopping, surtout dans les villes moyennes. Et, d’autre part, car elles sont dépendantes et n’ont pas de moyen de paiement. Ce sont leurs parents qui règlent ou leur confient de l’argent. Dernier paramètre, la particularité de notre cliente est qu’elle change de taille tous les ans, il faut donc qu’elle essaie. »

Un jeu concours pour le déconfinement

Pour toucher de nouvelles clientes, la marque a lancé du 11 au 25 mai, à l’occasion du déconfinement, un jeu concours #DECONFINEMAISSTYLE permettant de gagner des cartes cadeaux d’une valeur de 100 euros. Pour participer au tirage au sort, les clients devaient installer le wallet de l’enseigne sur leur mobile. Résultat : un taux d’ajout de 71 %. Et demain, des clientes qui viendront avec des copines en magasin.

Repéré sur : RelationClientMag.fr