Repérés

Lush ouvre un magasin où les produits n’ont ni emballage ni étiquette

Publié le 12/06/2019

Connue pour ses savons colorés et faits main, la marque britannique de cosmétiques Lush vient d’inaugurer à Tokyo un magasin où tous les produits sont exposés « nus ». Non seulement les emballages en plastique ont disparu mais les étiquettes de prix et les informations produits aussi ! Tout passe désormais par la nouvelle appli de l’enseigne, baptisée Lush Labs, que les clients sont invités à télécharger. Il leur suffit ensuite de pointer leur smartphone vers un produit pour tout apprendre sur lui : son prix et la liste de ses ingrédients, mais aussi la meilleure façon de l’utiliser grâce à une vidéo pédagogique qui remplace efficacement le mode d’emploi en papier, désormais suranné.

Montrer la voie vers le zéro déchet

Les trois étages du magasin, qui couvre plus de 1 000 mètres carrés, sont truffés d’écrans interactifs grâce auxquels les clients peuvent s’informer et commander. Un écran géant, visible de l’extérieur du magasin, permet en outre aux clients d’acheter 7j/7 et 24h/24 : ils scannent et commandent le produit désiré, qui est ensuite livré à domicile dans un emballage recyclable. « L’utilisation de la reconnaissance visuelle via l’application pour présenter les produits et leurs informations constitue une étape décisive vers la réduction des emballages », explique l’enseigne, qui mise beaucoup sur la technologie pour « montrer la voie vers le zéro déchet ».

Privilégier les échanges directs avec les clients

En avril dernier, Lush s’était déjà illustrée en annonçant son intention d’abandonner les réseaux sociaux, justifiant sa décision en expliquant qu’elle souhaitait privilégier des échanges plus directs avec ses clients. « Les réseaux sociaux rendent le fait de vous parler directement de plus en plus difficile. Nous sommes fatigués de nous battre contre des algorithmes, et nous ne voulons pas payer pour apparaître dans votre fil d’actualité ».

Repéré sur : L’Usine Digitale