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Mango renouvelle les codes de la fidélité dans le prêt-à-porter

Publié le 17/06/2019

Abandonner son programme de fidélité, comme l’a fait Decathlon l’an dernier, ou le réinventer ? L’enseigne de prêt-à-porter espagnole Mango a préféré garder le sien et tout changer. Lancé en avril au sud des Pyrénées et activé en France ces jours derniers, le nouveau club de fidélité a d’abord été rebaptisé en « Mango likes you », l’idée étant de « transmettre un message novateur : pour la première fois, une marque donne des ‘likes’ à ses clients, et non l’inverse », explique au journal El País Guillermo Corominas, directeur du service client.

Concrètement, les clients reçoivent des « likes » pour chaque euro dépensé sur un article de la marque. Classique, certes, mais au-delà de l’effet de manche sémantique, la marque donne aussi des likes au client quand il rapporte des vêtements en magasin pour les recycler, quand il commande en ligne ou même télécharge l’application Mango. Plus innovant, la façon dont le client peut utiliser ses likes : s’ils lui donnent bien sûr droit a des remises sur ses achats, ils peuvent également servir à payer des places de cinéma ou des abonnements à Spotify et Deezer.

Des expériences qui reflètent les valeurs de la marque

Mango préfère cependant mettre l’accent sur les dons aux ONG : on peut échanger ses likes pour des traitements contre la malnutrition avec Médecins sans Frontières, pour financer des opérations de la cataracte dans les pays en voie de développement, ou pour contribuer à la plantation d’arbres avec Plant-for-the-Planet, par exemple. Selon Guillermo Corominas, l’objectif est de « créer davantage de liens entre les clients et nous, à travers des expériences qui reflètent nos valeurs, telles que la solidarité et le respect de l’environnement ». « Mango likes you » devrait aussi permettre à la marque de « mieux comprendre le comportement du client, ce qui l’intéresse, combien de fois il achète, et ainsi de mettre en place des stratégies plus personnalisées ».

Pour découvrir d’autres innovations dans les programmes de fidélité, nos Tendances « Cartes de fidélité, stop ou encore ? » et « Fidélité : le mobile bouleverse enfin les cartes ! ».

Repéré sur : FashionUnited