Repérés

Le paiement vocal avec Alexa activé dans les stations-service américaines

Publié le 14/09/2020

Dans plus de 11 500 stations-service Mobil et Exxon aux États-Unis, vous pouvez désormais payer votre plein d’essence sans sortir de votre voiture grâce à un terminal mobile doté d’Alexa, l’assistant personnel à commande vocale d’Amazon. Que vous utilisiez une enceinte Echo Auto ou l’appli Amazon de votre smartphone, il vous suffit de dire « Alexa, pay for gas » : l’assistant vous demande alors de confirmer la localisation de la station et le numéro de la pompe à essence, qu’il active automatiquement, puis il règle le montant via Amazon Pay. Une transaction fluide, sans friction, même si vous devez tout de même sortir de votre voiture pour faire le plein, ce que ne peut pas encore faire Alexa !

Les ambitions d’Amazon confirmées pour la voiture connectée

L’avantage du paiement vocal déployé par Amazon ? Il n’est pas beaucoup plus rapide que la carte bancaire mais il ne requiert ni clavier ni écran tactile, ce qui renforce la sécurité sanitaire des clients aux États-Unis, où le paiement sans contact par carte bancaire n’est pas aussi généralisé qu’en France. C’est aussi un atout par mauvais temps, puisqu’il limite le temps passé hors de la voiture.

L’initiative est aussi stratégique pour Amazon, qui souhaite se développer dans les services liés à la voiture connectée, comme en témoigne son acquisition en juin dernier de la startup Zoox, spécialisée dans le développement de véhicules autonomes…

Repéré sur : La Revue du Digital