Repéré

La « Place des Services » de La Poste reçoit le Prix de l’Innovation de PostEurop

Publié le 21/10/2020

Connaissez-vous la « Place des Services » ? C’est le nouveau concept de conciergerie d’hyper proximité du Groupe La Poste, alliant présence humaine et services connectés. Cette initiative vient de recevoir le Prix de l’Innovation 2020 (ex aequo avec Deutsche Post DHL Group) décerné par PostEurop, l’association des opérateurs postaux publics européens. La première Place des Services a été ouverte en 2020 dans un local de 70 mètres carrés d’un centre commercial de Châtillon (92). Animé par un régisseur qui est l’interlocuteur privilégié des riverains, le Groupe La Poste y déploie bien plus qu’un espace postal permettant d’affranchir, d’expédier et de recevoir des colis. Véritable acteur de la vie locale, la Place des Services propose des prêts d’objets entre particuliers, la mise en relation pour des services à la personne (babysitting, aide-ménagère…), des ateliers numériques pour les séniors ou de création de cartes postales pour les enfants, etc. L’espace peut aussi se transformer en boutique éphémère pour aider des commerçants ou des créateurs locaux à gagner en visibilité.

Une appli mobile complète le dispositif

Le régisseur joue un rôle clé dans l’animation de la Place des Services, accompagnant les résidents et recréant du lien au sein de l’îlot urbain. Le dispositif intègre aussi une appli mobile permettant aux voisins de se tenir au courant de l’actualité et des bons plans du quartier. Ils peuvent accéder aux différents services proposés et chatter avec le régisseur. Vous pouvez retrouver la présentation de la Place des Services en vidéo. D’autres sites de ce genre vont prochainement ouvrir dans des environnements équivalents.

Repéré sur : PostEurop.org