Repérés

La première assurance auto qui couvre aussi le métro et le vélo

Publié le 11/09/2020

Partant du constat que la crise sanitaire a bouleversé l’usage des transports urbains, la compagnie d’assurance australienne Suncorp expérimente un contrat de couverture automobile novateur. Baptisé « Bingle Go », il vise à « protéger et récompenser les clients qui voyagent à la fois en voiture et par d’autres modes de transport », explique Lisa Harrison, PDG de Suncorp. Avec un avantage inédit : une remise « bonus mobilité » de 20 % sur la prime d’assurance lorsque le souscripteur se déplace à pied, à vélo, en bus ou en métro, voire en trottinette ou skateboard, plutôt qu’en voiture ! « Bingle Go » couvre également les dommages occasionnés aux propriétés de tiers, quel que soit le moyen de transport emprunté, et inclut une couverture pour les objets de valeur transportés, tels qu’un smartphone ou un ordinateur portable.

« Un contrat aussi facile à gérer que votre abonnement préféré »

Concrètement, tout est géré via une application qui détecte automatiquement les moyens de transport utilisés et les distances parcourues afin de déterminer les trajets éligibles, qui doivent être d’au moins 1 kilomètre. L’appli fournit en temps réel une estimation des rabais ainsi accumulés.

Testé pour l’instant à Sydney, Brisbane et Adélaïde, « Bingle Go » se veut « aussi facile à gérer que votre abonnement préféré », offrant une palette d’options au choix du client, qu’il règle mensuellement sans engagement. Avec cette offre, Suncorp se positionne « tout autant comme un pionnier d’une réponse aux attentes émergentes du grand public, qui se détourne de plus en plus de l’usage intensif de la voiture, que dans une logique d’encouragement à l’adoption de pratiques plus responsables », selon Patrice Bernard, l’auteur du site C’est pas mon idée !, qui a déniché l’initiative.

Repéré sur : C’est pas mon idée !