Repérés

Rentrée en flex office sur « The Island », le nouveau siège de Pernod Ricard

Publié le 4/09/2020

Les salariés parisiens de Pernod Ricard ont emménagé cet été dans le tout nouveau siège mondial du numéro 2 des spiritueux. L’immeuble de 7 étages, situé près de la gare Saint-Lazare, a été baptisé « The Island », en référence à deux îles au large de Toulon achetées par Paul Ricard dans les années 1950. Il s’agit d’un ancien bâtiment de la SNCF, longuement rénové afin d’accueillir 900 salariés auparavant répartis sur 7 sites de la région parisienne. Avec une particularité : l’immeuble est entièrement en open space, sans aucun bureau attitré. Les collaborateurs n’ont comme seul espace réservé qu’un petit casier pour ranger leurs affaires, sur lequel est accrochée leur photo, décrit Le Figaro. Ce fonctionnement en « flex office » s’impose à tous, y compris au PDG, Alexandre Ricard, qui assure vouloir changer d’étage tous les jours.

Favoriser les rencontres et les synergies

En regroupant ses implantations, le groupe devrait économiser plusieurs millions d’euros de loyers, mais Pernod Ricard mise surtout sur les synergies potentielles pour créer de la valeur. L’agence Saguez & Partners explique ainsi avoir aménagé l’espace pour « favoriser les collaborations, les échanges d’expériences et les synergies entre entités ». Les salariés ne peuvent pas réserver leur espace de travail, mais sur place ils ont l’embarras du choix : entre les postes de travail classiques, les alcôves, les sofas, les salles de réunion et les deux « silent rooms », The Island offre 2 400 places assises.

Faire préférer le bureau au télétravail

Avec ce nouveau siège, Pernod Ricard entend proposer des conditions de travail à même d’attirer et de fidéliser les talents. Et aussi, en ces temps de pandémie, de convaincre les salariés de venir travailler au bureau plutôt qu’à domicile. Tous les matins, le petit déjeuner est offert, par exemple. The Island met également à disposition une salle de fitness, un salon de massage, un barbier, une conciergerie, un espace click & collect et même une « game room » avec console de jeux et baby-foot.

Le symbole de la transformation du groupe

Des événements artistiques, accessibles à tous gratuitement, seront par ailleurs régulièrement organisés par la fondation Paul Ricard au premier étage du bâtiment. « The Island est le visage du futur Pernod Ricard, une entreprise ouverte sur le monde, et plaçant ses consommateurs et ses collaborateurs au cœur de sa stratégie, pointe Alexandre Ricard. Que ce soit par sa conception ou son agencement, ce nouveau siège est le plus beau symbole de la transformation de notre groupe. »

Repéré sur : Le Figaro (édition abonnés)