Repérés

Un site évalue les symptômes du coronavirus et oriente les patients

Publié le 27/03/2020

Maladiecoronavirus.fr : si vous pensez être contaminé par le coronavirus, ce site vous propose un test anonyme et gratuit. L’évaluation s’effectue grâce à 24 questions sur vos symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures...) et sur vos antécédents médicaux (problèmes cardiaques, diabète...). Le questionnaire, mis au point avec des médecins spécialistes et l’Institut Pasteur, permet de conseiller soit de rester simplement confiné, de consulter son médecin traitant ou d’appeler immédiatement le 15. À l’origine de ce dispositif se trouve un consortium : l’Alliance digitale pour le Covid-19, qui regroupe notamment Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste, la startup Kelindi qui coordonne le projet, AG2R La Mondiale ou encore Allianz France.

Éviter les appels inutiles au 15

Dans les trois jours qui ont suivi son lancement, le 18 mars, le site a enregistré plus de 600 000 connexions. « Parmi celles-ci, seules 10 % des personnes ont été orientées vers le 15 », explique l’Alliance digitale pour le Covid-19. Le site permet ainsi non seulement de rassurer mais aussi de réduire les appels inutiles vers le Samu, qui est saturé.

Des données confidentielles stockées par Docaposte

Autre intérêt de Maladiecoronavirus.fr : la collecte de données épidémiologiques. Ces données non nominatives sont « stockées dans le plus strict respect de la sécurité et de la confidentialité » par Docaposte. Elles sont mises à disposition de l’Institut Pasteur pour permettre d’évaluer l’évolution de l’épidémie. « Nous pourrons suivre, département par département, le nombre de patients qui ont déclaré une toux avec de la fièvre et de l’essoufflement et on pourra voir au fil du temps que ce nombre diminue par exemple », explique le Dr Fabrice Denis, qui a participé à l’élaboration du site.

Repéré sur : France Info