Repérés

Tendances digitales 2020 : un quart des Français se servent des commandes vocales

Publié le 24/02/2020

Publiée chaque année par l’agence We Are Social, l’étude Digital Report analyse, pays par pays, les usages des technologies numériques. Le rapport 2020 se penche en particulier sur l’adoption des innovations digitales dans l’Hexagone : personne ne sera surpris de constater qu’une majorité de Français (55 %) a déjà souscrit une offre de vidéo en streaming à la Netflix, ni qu’une très faible minorité d’entre eux (3,8 %) possède de l’argent sous forme de cryptomonnaie. En revanche, la croissance de l’usage des commandes vocales interpelle : 25 % des Français s’en servent désormais chaque mois, contre seulement 19 % l’an dernier.

Une démocratisation mais des usages qui restent simples

À la source de cet engouement se trouvent les enceintes connectées : plus de 3,2 millions de Français en possèdent une, dans sa version Amazon Echo (Alexa) pour 49 % d’entre eux, Google Home (Google Assistant) pour 38 % et Apple HomePod (Siri) pour 10 %. Pour 1 internaute sur 10, l’accès à Internet passe aujourd’hui par une enceinte connectée. « Il y a une démocratisation, […] mais les usages restent relativement simples : radio, musique, météo… », explique à Europe 1 Jérôme Grondin, du cabinet de conseil digital Niji. Selon Capgemini, 30 % des recherches sur le web se feront vocalement cette année et un utilisateur d’enceinte connectée sur deux réalisera un achat en ligne par ce biais.

Repéré sur : La Réclame