Repéré

Warby Parker crée une appli pour essayer des lunettes en réalité augmentée

Publié le 18/02/2019

Fondée en 2010, la société spécialisée dans la vente en ligne de lunettes Warby Parker a vite percé sur le marché américain en facilitant le parcours d’achat de ses clients : elle fut la première à proposer d’essayer gratuitement chez soi cinq montures pendant cinq jours. Elle vient de pousser l’idée encore plus loin en dévoilant une application qui donne à ses clients la possibilité de faire des essais virtuels de lunettes en réalité augmentée.

Le visage filmé en temps réel et en 3D

Pour l’instant disponible uniquement sur les derniers modèles d’iPhone, l’appli exploite la technologie Face ID d’Apple, qui analyse 30 000 points infrarouges projetés sur le visage afin de le modéliser. En faisant glisser son doigt sur l’écran, l’utilisateur sélectionne une paire de lunettes virtuelle qui est immédiatement superposée sur son visage, dont les mouvements sont filmés en temps réel et en 3D par la caméra de son iPhone. L’illusion est si convaincante (voir la vidéo ci-dessous) que le client potentiel n’a plus besoin de se déplacer en magasin ni de commander des paires de lunettes pour les essayer.

Obtenir des avis grâce au selfie

L’application inclut également des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. « Nous avons dupliqué dans l’appli ce que nous avons observé dans nos magasins : les clients sont souvent accompagnés d’amis ou de membres de leur famille pour recueillir leur avis, explique au magazine Wired Dave Gilboa, cofondateur de l’entreprise. Ils postent aussi des selfies avec une paire de lunettes et attendent les commentaires. »

Comme Warby Parker, de nombreuses marques cherchent à enrichir l’expérience client et à développer de nouveaux services d’aide à l’achat grâce à la réalité augmentée : nous avons détaillé plusieurs initiatives dans notre Tendance « Retail augmenté : des applis s’immiscent au plus tôt du parcours client ».

Repéré sur : L’Usine Digitale