Repérés

Amazon donne maintenant des conseils de look à ses clients

Publié le 3/04/2017

Et si vous demandiez conseil à Amazon pour choisir les vêtements que vous allez porter ? L’idée peut sembler incongrue, mais le géant du e-commerce vient pourtant de lancer un service gratuit de conseil en stylisme. Le principe est simple : vous prenez deux photos de vous dans des tenues différentes, et vous les envoyez sur l’application « Outfit Compare ». En quelques minutes, le logiciel vous indique quelle tenue vous va le mieux. Amazon explique avoir conçu l’application avec l’aide de spécialistes de la mode. Mais si l’entreprise laisse entendre que des stylistes humains continuent d’intervenir pour participer à la sélection des vêtements, les réponses apparaissent toutefois entièrement traitées par un « bot ». Pour l’instant, ce service n’est disponible qu’aux États-Unis, et réservé aux clients du service Premium d’Amazon.

À quoi ça sert ?

De nombreux journalistes et blogueurs s’interrogent : pourquoi ? Pourquoi Amazon propose-t-il un tel service ? Il est non seulement gratuit, mais il ne suggère pas d’acheter tel ou tel vêtement sur la boutique en ligne. Ce sera peut-être le cas dans le futur, mais aujourd’hui, Amazon explique avoir ajouté « Outfit Compare » à son service Premium pour intégrer un peu plus cet abonnement à la vie quotidienne de ses clients. Les abonnés Premium bénéficient déjà de la livraison en un jour et d’un service de vidéos à la demande comparable à Netflix. L’idée serait de devenir toujours un peu plus un compagnon du quotidien.

Et que valent les conseils de look d’Amazon ?

D’après un journaliste de The Verge, qui a testé sans concession l’application, le service fonctionne plutôt bien. Même s’il juge au final l’application plus amusante que vraiment utile.

Repéré sur : Journal du Geek