Zalando lance un styliste virtuel qui donne des conseils de mode

Zalando lance un styliste virtuel qui donne des conseils de mode

Zalando, l’e-commerçant allemand spécialisé dans la vente de chaussures et de vêtements, vient de déployer un styliste virtuel capable de fournir des conseils vestimentaires aux visiteurs de ses sites. Baptisé AFC (pour Algorithmic Fashion Companion), l’outil, entièrement gratuit, établit des recommandations de tenues qui se fondent sur ce que les clients ont récemment acheté ou ajouté à leur panier.

Pour aider AFC à déterminer ce qu’est une tenue réussie et éviter les « fashion faux pas », Zalando a nourri son algorithme en ajoutant à sa base de données plus de 200 000 ensembles vestimentaires confectionnés par les stylistes de son service de shopping Zalon. Ensuite, pour tester l’efficacité de son outil, Zalando a réuni un panel de consommateurs qui a évalué des tenues composées par des stylistes humains et par AFC. Résultat ? Si le taux de succès dans les deux cas ne dépasse pas 50 %, AFC l’a emporté car ses choix n’ont été jugés « mauvais » que dans 14 % des cas, alors que les humains ont été recalés à hauteur de 17 %.

Améliorer l’expérience client et le taux de conversion

« Les algorithmes reproduisent très bien ce qu’ils ont appris et sont capables de créer quelque chose que les gens aiment vraiment à partir de toutes les tenues qu’ils ont analysées », souligne Marta Skassa, responsable AFC chez Zalando. Mais elle ajoute, rassurante : « Les stylistes humains savent définir les tendances en explorant de nouvelles idées, alors que les algorithmes ne peuvent que suivre ces tendances ».

L’idée d’exploiter les atouts de l’intelligence artificielle dans la mode n’est pas nouvelle : nous avions déjà montré comment Amazon conçoit des vêtements en utilisant des algorithmes qui scrutent les réseaux sociaux (lire notre Tendance « Comment l’IA s’immisce dans le parcours d’achat »). Mais en lançant AFC, Zalando entend jouer sur deux tableaux : il améliore l’expérience client en leur proposant un service à forte valeur ajoutée, et il augmente son taux de conversion en leur suggérant des tenues entières plutôt que des vêtements séparés.

Repéré sur : Gondola

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