Le Robert s’associe à La Poste pour délivrer ses certificats de bon usage du français
La Poste accélère sa diversification dans les services de proximité. Après le portage de courses et de médicaments à domicile, les collectes de papiers de bureau, et surtout l’organisation de l’examen théorique du permis de conduire – plus de 700 000 candidats ont passé leur code de la route dans des locaux de La Poste à fin octobre –, l’entreprise ouvre ses portes pour accueillir les examens de langue française de la maison d’édition Le Robert.
Une démarche d’optimisation des lieux
Dans sa démarche « d’optimisation des lieux » (anciens centres de tri, bureaux de poste), le Groupe La Poste met désormais ses locaux à disposition dans 25 grandes villes (50 d’ici la fin de l’année) pour permettre aux salariés, indépendants, demandeurs d’emploi et étudiants d’évaluer leur niveau de français et d’obtenir la Certification Le Robert. Lancée en 2016, cette certification éligible au CPF (Compte personnel de formation) favorise l’employabilité et la mobilité professionnelle, et aide les entreprises à mettre en place des plans de formation adaptés.
« Un réseau de proximité inégalable »
« Forte de son expérience dans l’organisation de l’examen théorique général du permis de conduire, La Poste dispose de toutes les ressources pour organiser des sessions au plus près des candidats et leur simplifier la vie », précise Philippe Bajou, secrétaire général, directeur général adjoint du Groupe La Poste. Ainsi, en dehors des locaux fournis, des examinateurs de La Poste peuvent également se déplacer pour tenir des sessions dans les locaux des entreprises clientes de la Certification Le Robert.
« Ce partenariat permet à la Certification Le Robert de s’appuyer sur un réseau de proximité inégalable et des équipes de La Poste d’un très grand professionnalisme, précieuses pour garantir la fiabilité de l’examen », ajoute Charles Bimbenet, directeur général des Éditions Le Robert.
Repéré sur : BFM Business
PLUS DE TENDANCES
« Easy Village », l’appli d’Altarea Cogedim qui facilite la vie de quartier
Surfant sur la vague des nouveaux services de proximité, le développeur immobilier Altarea Cogedim vient de lancer une « application numérique de quartier » (lire aussi notre Tendance consacrée au sujet). Baptisée « Easy Village », l’application entend « faciliter l’intégration et l’adaptation des habitants aux nouveaux projets urbains » du promoteur, en particulier celui du quartier mixte de la Place du Grand Ouest à Massy, dans l’Essonne (visuel ci-dessus). Regroupant 850 logements et 8 000 mètres carrés de commerces et de restaurants, il sera inauguré le 17 octobre prochain.