Image

Alsace : les employés du groupe La Poste se mobilisent pour dépolluer un lac

218,8 kilos de déchets plastiques : c’est précisément ce qu’ont collecté les postières et postiers du Grand Strasbourg et de Haguenau Agglo en une journée ! Une centaine d’entre eux, accompagnés de leurs familles, se sont retrouvés dimanche 10 septembre pour nettoyer les abords du lac de la Ballastière, à Bischheim (Bas-Rhin). 

La présence de débris de plastique dans les milieux d’eau douce, lacs et rivières a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Nature au mois de juillet dernier. D’après cette dernière, tous les lacs qui ont été échantillonnés sans exception contenaient des microplastiques et leurs concentrations en plastique dépassaient même celles des fameux «continents de plastique», au cœur des océans.

Challenge du plus gros tonnage

Engagé dans la protection de l’environnement, le groupe La Poste, entreprise à mission depuis 2021, a conclu en mars 2023 un partenariat avec The SeaCleaners, l’association fondée par le navigateur Yvan Bourgnon. Son objectif : lutter contre la pollution des milieux aquatiques par le plastique. Pour l’atteindre, le groupe mobilise ses 240 000 collaborateurs dans toute la France métropolitaine et outre-mer et s’engage à réduire à la source sa consommation de plastique dans ses processus industriels.
Des opérations de nettoyage sont prévues dans chaque région de France – y compris en Outre-mer, avec un challenge du plus gros tonnage de déchets collectés pour motiver les participants. Quatre collectes ont déjà eu lieu au printemps à Ploemeur (Morbihan), avec la participation d’Yvan Bourgnon, Lacanau (Gironde), Miribel (Ain) et Arc-sur-Tille (Côte d’Or).

© La Poste

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite