Proches aidants : une population hétérogène

23/09/2023

Ils sont discrets, indispensables, et de plus en plus nombreux. Qui sont les proches qui aident des personnes à domicile ? Combien sont-ils ? Et comment ressentent-ils cet engagement ? Dans une étude publiée le 17 mai dernier, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), du ministère des Solidarités et de la Santé, dresse une typologie de cette population hétérogène. 
L’étude esquisse un portrait des aidants de personnes vivant à leur domicile en raison de leur âge, de leur état de santé ou d’une situation de handicap. Mieux les connaître est essentiel, car ils sont amenés à croître en raison du vieillissement de la population.

L’appel au service client, un remède à la solitude ?

15/12/2021

En 2026, 75 % des appels aux centres de service des entreprises seront liés à un désir du client de rompre sa solitude et non pas à la résolution d’un problème, selon une étude du cabinet Gartner. La proportion peut sembler surprenante mais s’explique en partie par un recours accru au coup de fil social en raison des restrictions imposées par la crise sanitaire, en particulier la fermeture des espaces de proximité tels que les agences bancaires ou les bureaux de poste qui sont « propices au maintien d’un lien social pour une catégorie de population », analyse Patrice Bernard sur son blog C’est pas mon idée.

La Poste rend gratuit son service « Veiller sur mes parents »

01/04/2020

Durant toute la période de confinement, La Poste contribue à rompre l’isolement des personnes âgées en rendant gratuit son service de lien social « Veiller sur mes parents ». Lancé en 2017, ce service propose des visites régulières aux personnes âgées, effectuées par le facteur qui en fait ensuite un compte-rendu aux proches. La gratuité concerne une visite par semaine.