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Aux États-Unis, Everytable adapte le prix de ses plats selon le code postal des clients

Imaginez une chaîne de restauration rapide qui facture ses plats préparés à des prix différents selon le code postal du client qui est livré : plus le quartier est défavorisé et moins le repas est cher ! C’est exactement ce que propose l’enseigne américaine Everytable. Son poulet thaï au curry rouge coûte environ 8 dollars dans le quartier bourgeois de Chelsea à New York alors que son prix chute à 6 dollars dans le secteur ouvrier d’Inglewood en Californie, soit une différence de plus de 30 %.

Une alternative diététique au fast-food

« Everytable vise à redéfinir le paysage alimentaire de la même manière que McDonald’s l’a fait il y a 50 ans », explique au New York Times son PDG Sam Polk. Sa mission est de proposer une alternative au fast-food en proposant des plats sains à partir d’aliments frais. Mais manger sainement coûte cher, d’où l’idée d’adapter les tarifs de la carte en fonction du code postal. « Il existe de nombreux quartiers qui n’ont pas accès à des aliments frais, ce qui contribue à une incidence élevée d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques, poursuit Sam Polk. Une alimentation saine devrait être un droit humain, pas un produit de luxe ! »

Plus de 50 restaurants déjà ouverts en Californie et à New York

Socialement engagée, la chaîne Everytable n’en est pas moins rentable et en pleine croissance. « Comment ? Grâce à un pricing redistributif, qui lui permet d’accompagner un maximum de familles en difficulté tout en gagnant de l’argent, analyse L’Échangeur BNP Paribas, qui a repéré ce business model inédit. 17 ouvertures sont d’ailleurs prévues dans les prochains mois, notamment sur la côte Est des États-Unis. »

Repéré sur : L’Échangeur BNP Paribas

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