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Comment l’IA générative va booster le marketing et les ventes

L’Intelligence Artificielle générative pourrait bouleverser les fonctions marketing et vente du secteur du retail dans les années à venir, indique une étude du cabinet McKinsey publiée en juin 2023. Les techniques de vente des entreprises du retail seraient rationnalisées par l’IA générative de plusieurs façons : création de profils complets de consommateurs pour augmenter la probabilité de vente, proposition d’actions pour améliorer l’engagement des clients à chaque point de contact, création de scripts de discussion pour faciliter la conversation avec les clients, automatisation du suivi des ventes jusqu’à l’intervention d’un agent commercial humain…

Un marketing plus créatif et plus cohérent

Dans les fonctions marketing, l’IA générative pourra faciliter la création de contenu en garantissant la cohérence des messages de marque, aider à trouver des idées créatives, synthétiser les commentaires clients ou encore accélérer la recherche sur les consommateurs. Ces solutions amélioreront la personnalisation des messages destinés à différents segments de clientèle, par zones géographiques ou tranches d’âge.

Au total, les gains de productivité générés par l’IA sur l’ensemble des fonctions clés du retail atteindraient 1,2 à 2 % du chiffre d’affaires annuel, soit 400 à 660 milliards de dollars supplémentaires à l’échelle mondiale, selon McKinsey. L’étude alerte aussi sur les risques de piratage informatique et d’atteinte à la vie privée : « Les entreprises du retail devront garder les humains dans la boucle et mettre au premier plan la sécurité et la vie privée. »

Source : The economic potential of generative AI: The next productivity frontier, étude McKinsey, juin 2023.

Crédits : Adobe Stock

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