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Comment réinventer l’information en 2024

« Média : l’ère des disruptions », c’était le thème du festival Médias en Seine, dont la dernière édition s’est tenue à Paris le 22 novembre. L'évènement a réuni l’ensemble des professionnels des médias et donné quelques pistes pour saisir les opportunités à venir et rétablir la confiance avec les audiences. L’occasion de présenter quatre tendances mondiales identifiées par le Reuters Institute.

1. Être impartial pour répondre à « l’info-lassitude »

Les consommateurs veulent un journalisme constructif, qui donne de l’espoir et des informations positives. En dix ans, le nombre de personnes qui disent ne plus s’informer a augmenté de 10 %, parce que « les nouvelles sont angoissantes ». Les grands médias devront donc communiquer encore plus sur leur l’impartialité et lancent des chaînes dédiées à la vérification de l’information.
 

2. Migrer sur TikTok pour compenser la perte d’audience sur Facebook

Facebook ne domine plus la diffusion d’informations, passant de 42 % en 2016 à 28 % en 2023. Mais les médias doivent s’adapter aux codes des réseaux qui le remplacent : YouTube, TikTok, Instagram, diffusent des vidéos verticales sur mesure, consommées directement sur la plateforme. Les médias traditionnels devront, pour s’adapter, investir dans ces formats, plus rapides et plus drôles.
 

3. Multiplier les innovations face aux pressions économiques

2023 a été une année marquante pour les médias, avec la fin de Buzzfeed et Vice, au profit des réseaux sociaux. Le boom de l’abonnement semble s’épuiser à cause de l’inflation, et les journaux « sérieux », comme Le Monde, Le Figaro ou Les Échos, devront multiplier les innovations pour conserver leurs abonnés. 
 

4. S’adapter à la généralisation de l’IA

De nouvelles interfaces vont bouleverser notre consommation d’informations. Les chatbots répondront à n’importe quelle question, d’une façon toujours plus naturelle, réduisant davantage l’intérêt pour les autres médias. 

 

Source : Les grandes tendances mondiales qui vont marquer les médias en 2024

Crédits : © Adobe Stock

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