Image

Demain, les aliments se conserveront mieux grâce à l’IA

Pour freiner l’oxydation des aliments, qui leur donne un mauvais goût de rance, des chimistes ont développé un modèle d’intelligence artificielle capable de trouver rapidement les combinaisons d’antioxydants les plus efficaces. Un modèle qui pourrait aussi s’appliquer aux médicaments et aux cosmétiques.

La rancidité, c’est cette saveur un peu aigre et désagréable qui nous saisit quand on déguste un avocat ou que l’on croque une amande ou un carré de chocolat dont la date de consommation est dépassée. Elle affecte tous les produits alimentaires et n’est pas bonne pour la santé. Mais elle ne sera bientôt plus une fatalité grâce à l’intelligence artificielle. 

Pourquoi les aliments rancissent-ils ? À cause de l’oxydation, un processus chimique provoqué par une trop longue exposition à l’air, à la chaleur ou à la lumière. Heureusement, il existe un excellent bouclier : les antioxydants. Mais il y a une difficulté : leur capacité de conservation dépend de savants dosages entre eux. Pour connaître les dosages les plus efficaces, il faut procéder à des expériences qui réclament du temps.

Un million de réactions chimiques

C’est là que l’IA entre en jeu. Une équipe de chimistes de l’université de Clemson, en Caroline du Nord, a sélectionné un type d’IA capable de travailler avec des représentations textuelles de la structure chimique de chaque antioxydant. Elle l’a nourrie avec une liste de 1 million de réactions chimiques en lui apprenant quelques concepts chimiques de base. Les experts l’ont ensuite affinée avec des notions de chimie plus avancées et des exemples de réactions, à partir d’une base de données de 1 100 mélanges. Ils ont constaté que l’IA en savait suffisamment pour prédire les résultats des expériences réalisées par l’équipe. Cette IA pourrait donc aider les scientifiques à mettre au point rapidement des combinaisons d’antioxydants plus efficaces. Elle pourrait aussi s’appliquer aux cosmétiques et aux produits pharmaceutiques.

Source : The Conversation

Crédits : Adobe Stock

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite