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Des ports à hydrogène prochainement ?

Dans la baie de San Pedro, en Californie, l’hydrogène est vu comme « la » solution pour verdir les ports. Une subvention conséquente a ainsi été accordée pour mettre en place ce projet titanesque. Explications. 

Les ports de la baie de San Pedro redoublent d’efforts dans la création d’un marché de l’hydrogène vert suite à l’annonce majeure du ministère américain de l’Énergie. Une subvention de 1,2 milliard de dollars a été accordée à un partenariat public-privé, stimulant ainsi la candidature de la Californie pour un centre d’approvisionnement en hydrogène. Pour Karen Bass, maire de Los Angeles, c’est un moment crucial : « L’argent que nous recevons contribuera à l’émergence d’un marché robuste de l’hydrogène vert qui aidera à la mise en place d’activités à zéro émission. Nous devons protéger la santé des communautés touchées par les émissions portuaires tout en créant des emplois bien rémunérés. C’est un travail d’équipe avec l’État et le gouvernement fédéral pour créer une ville de Los Angeles plus verte et plus sûre pour tous. » Tim McOsker, membre du conseil municipal de Los Angeles, exprime également sa fierté pour le travail accompli par la communauté portuaire et les partenaires gouvernementaux, soulignant que ce financement offre une opportunité réelle pour décarboner la baie de San Pedro et purifier l’air des communautés environnantes. Ce projet s’inscrit dans le Plan d’action pour la propreté de l’air (CAAP), initié dès 2006 par les ports de Long Beach et de Los Angeles, afin de s’attaquer de front à toutes les sources de pollution liées aux ports et de réduire les gaz à effet de serre. Objectifs fixés : réduire de 40% les gaz à effet à effet de serre à horizon 2030 et 80% en 2050.

En France aussi la question de l’hydrogène dans les zones portuaires est en cours d’étude dans une quinzaine de sites répartis de la Bretagne à Marseille. 

Source : Port of Los Angeles.

Crédits : © Adobe Stock

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